En janvier 2007, Adeline GONIDEC et Sébastien RETIF rencontrent lors d'une consultation au dispensaire un jeune garçon de 16 ans cardiopathe : Cheikh SOW. Très rapidement, toute l'équipe comprend la précarité de son état de santé. Il faut opérer Cheikh très   rapidement : sa vie en dépend !

 

Dès leur retour en France, et avec l'aide de Nathalie ROCHARD, les démarches se multiplient tant auprès des équipes médicales et chirurgicales que des ministères et des ambassades. Il faut également lever des fonds pour assurer la prise en soin de Cheikh.

 

Chacun répond présent :

 

Très vite, une véritable chaine de solidarité se met en place dans l'urgence...

 

Le député de Châteaubriant et son collaborateur parlementaire ne ménagent aucun effort pour la partie administrative et logistique. Un mécène privé, touché par l'histoire et la force de Cheikh, s'engage à prendre en charge l'intégralité des frais de rapatriement et d'hospitalisation. Enfin, c'est le professeur Olivier BARON qui rejoint l'équipe en acceptant spontanément d'opérer Cheikh malgré l'extrême précarité de l'adolescent et les risques que représentent une telle opération dans son état.

 

C'est Daniel MABY, médecin généraliste et conseiller médical de M.I.S.A.S qui se rend au chevet de Cheikh (hospitalisé pour une énième poussée d'insuffisance cardiaque). Avec beaucoup de détermination et de patience, Daniel obtient un passeport et un VISA sanitaire en moins d'une semaine en collaboration avec le Quai d'Orsay à Paris.

 

Cheikh : un guerrier infatigable !

 

Cheikh arrive donc le 16 juillet 2007 à l'aéroport de Nantes. Il est directement hospitalisé en Réanimation Pédiatrique tant son état de santé est précaire. Olivier BARON avance donc la date de l'opération.

Cheikh, à bout de force, descend au bloc opératoire sous les yeux embués de Nathalie et Sébastien. L'opération sera longue (plus de 5 heures) et compliquée : 2 complications obligeront le chirurgien à réintervenir sur le coeur de l'adolescent. L'opération est très risquée et l'enjeu est vital.

 

Avec une force et un courage incroyables, Cheikh récupère très vite des différentes opérations. Des membres de M.I.S.A.S. lui concoctent ses plats sénégalais préférés. Il se sait très entouré. Il sort du Centre Hospitalier de Nantes fin juillet. Le suivi médical se fera  au Centre Hospitalier de Châteaubriant

 

C'est dans sa famille d'accueil à Saint Aubin des Châteaux que s'effectuera sa convalescence. Cet adolescent trop faible pour parler il y a encore quelques semaines peut marcher, courir et bientôt jouer au foot (son rêve !!!).

 

Cheikh est impressionnant de courage et de détermination et suscite l'admiration de sa famille d'accueil et des membres de M.I.S.A.S.

 

Une deuxième naissance : une renaissance

 

C'est en ces termes que Cheikh parle de son opération : "une deuxième naissance ! " Et effectivement, c'est exactement ce qui se passe. Il désquame de la tête aux pieds, se muscle et prend plusieurs centimètres de taille en l'espace de seulement quelques semaines.

 

A la mi-septembre, nous recevons l'aval médical pour un retour au Sénégal. Une fête de départ est organisée dans l'intimité de sa famille d'accueil. Quelques jours plus tard, c'est Sébastien (comme promis à Cheikh en Janvier 2007) qui prend l'avion avec le jeune homme vers Dakar. Là bas, les attendent Bineta et Amadou, la maman et le frère de Cheikh.

 

Le suivi médical sur place est assuré par le Dr Franck D'ALMEIDA, pédiatre à Thiès.

 

Dès Octobre, Cheikh peut rejoindre le classe de 5ième du collège de son quartier. Il peut profiter du vélo que lui a offert Daniel MABY.

 

Et aujourd'hui ?

 

Cheikh est un jeune homme de 19 ans. Il est élève de Seconde au Collège Bassirou M'BACKE de Thiès. Il est un élément très impliqué dans la vie de son collège et rattrape le retard scolaire pris à cause de sa maladie. Il rêve toujours de "devenir directeur de banque".

 

Au niveau médical, Cheikh est en parfaite santé. Ses valves cardiaques ne sont que transitoires et il faudra les changer avant 2017.

 

Des liens très forts unissent Cheikh et sa famille d'acceuil qui sont restés en contact très étroits.

 

Mentions légales ı © 2009 Association Misas Sénégal ı Création site internet Châteaubriant : Zeste d'Idées